L'Oratoire

Les Sœurs Saint-Joseph de Saint-Vallier ont érigé l’Oratoire Saint-Joseph de Québec dans le dessein d’en faire un lieu de témoignage de la foi et d’évangélisation pour révéler Dieu à travers l’expérience spirituelle de dévotion à saint Joseph et la beauté de l’art
Chapelle Oratoire Saint-Joseph de Québec

L’Oratoire

L’Oratoire a une capacité de 342 fidèles en excluant le jubé. Sa splendeur et sa décoration rendent hommage à la grande dévotion des québécois envers Saint Joseph.

De taille modeste, l’Oratoire possède de nombreux trésors artistiques. Les plans ont été confiés aux architectes Bergeron et Lemay, de Québec qui se sont inspirés de l’architecture néo médiévale. Les peintures et les vitraux qui décorent l’Oratoire ont été réalisés entre 1927 et 1941 par Guido Nincheri, un artiste italien qui est considéré comme l’un des plus grands artistes de l’Église catholique. À l’Oratoire Saint-Joseph de Québec, il a réalisé les peintures murales, les peintures marouflées, les mosaïques, les vitraux et les dessins de certaines pièces du mobilier.

Depuis 2014, la messe dominicale télévisée de Radio Canada est transmise en direct le dimanche matin à 10 heures depuis l’Oratoire Saint-Joseph de Québec.

Historique

Un bref historique de l’Oratoire

Dès leur arrivée en 1903, La communauté des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier a eu à cœur de développer la dévotion à saint Joseph. En 1911, la communauté achète une propriété sur le chemin Sainte-Foy à Québec, la villa Bijou, qu’elles transforment pour en faire leur couvent. Dès leur installation, les sœurs aménagèrent une chapelle privée dans une des pièces de la villa.

Comme de plus en plus de fidèles se joignent à la communauté des sœurs Saint-Joseph de Saint-Vallier pour prier saint-Joseph, en 1925 Mgr. Louis-Nazaire Bégin, archevêque de Québec, donne à la communauté des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier l’autorisation pour construire une chapelle extérieure publique en annexe de leur couvent. La construction de l’Oratoire Saint-Joseph de Québec débute en juillet 1925 et celui-ci est ouvert au culte un an plus tard. Mgr Raymond-Marie Rouleau, qui a remplacé Mgr Bégin comme archevêque de Québec, inaugure officiellement officiellement l’Oratoire Saint-Joseph de Québec le 19 mars 1927. La même année, les premiers offices des sept dimanches préparatoires à la fête de saint Joseph ont été célébrés à l’Oratoire et en 1933, l’Oratoire accueille les premiers pèlerinages collectifs et individuels.

En 1928, il sert de lieu de culte à la nouvelle paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens jusqu’à la construction de leur église. De 1998 à 2000, l’Oratoire a aussi servi de lieu de culte pour les paroissiens de Notre-Dame-du-Chemin, leur église ayant été démolie, jusqu’à l’intégration de la paroisse à celles de Saint-Jean-Baptiste et des Saints-Martyrs-Canadiens.

Historique Oratoire Saint-Joseph
Oratoire Saint-Joseph, lieu d’expression de la foi

Lieu d’expression de la foi

L’Oratoire Saint-Joseph de Québec est consacré à saint-Joseph, homme de foi qui nous conduit toujours à Jésus. Sa splendeur et sa décoration rendent hommage à la grande dévotion des québécois envers saint Joseph. Le décor de la nef est dédié à la glorification de saint Joseph alors que celui du transept présente des éléments importants de l’histoire de la foi au Canada. Dans le chœur, au-dessus du maître-autel, Guido Nincheri a réalisé sa vision du ciel qui présente Dieu et les anges qui protègent saint Joseph qui est dans la niche.

À l’Oratoire vous pourrez admirer des exvotos qui témoignent de guérisons obtenues par l’intercession de saint Joseph. Encore aujourd’hui, des gens profitent de leur passage à l‘Oratoire lors d’une visite ou d’un pèlerinage, pour lui demander une guérison du corps ou de l’âme. Ils écrivent leurs vœux sur des feuillets qui sont déposés dans un panier qui est placé devant le chœur de
l’Oratoire. Ils allument souvent un lampion pour accompagner leur supplique.

 

C’est où

L’Oratoire Saint-Joseph de Québec est contigu à la Maison-mère des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier, sur le chemin Sainte-Foy, à Québec, dans le quartier Montcalm.

Plus exactement nous sommes au :
560, chemin Sainte-Foy,
Québec (Québec)

Saint-Joseph

Horaire

Heures d’ouverture de l’Oratoire

Lundi au Vendredi

De 8h à 9h 30

Samedi

De 8h à 9h 30 et de 15h à 17h

Dimanche

De 8h à 11h

En d’autres temps sur rendez-vous en téléphonant au 418-681-7361