Saint Joseph

Dans la Bible, deux grands personnages du nom de Joseph ont joué un rôle important dans le dessein de Dieu pour le salut du monde : un Joseph dans l’Ancien Testament et saint Joseph dans le Nouveau Testament. En plus, les deux Joseph ont un lien en commun.

Ancien Testament

Joseph de l’Ancien Testament

Le Joseph de l’Ancien Testament est l’un des fils de Jacob, le premier qu’il a eu de Rachel. Jacob avait une affection particulière pour Joseph, ce qui suscita la jalousie de ses frères au point de le vendre à une caravane qui l’emmena en Égypte où il fut réduit à être esclave d’un majordome du Pharaon.

Cependant, Joseph avait le don d’interpréter les rêves. Un jour, on le fit venir à la cour pour qu’il interprète les 2 rêves du Pharaon que personne de son entourage ne pouvait interpréter.

Joseph a révélé leur signification et en reconnaissance, le Pharaon le nomma son intendant, une personne très puissante à la cour.

Lorsqu’une grande famine gagna le pays d’Israël, Joseph fit venir tous les membres de sa famille en Égypte et les sauva d’une mort certaine. Les fresques marouflées qu’on peut admirer dans la nef présentent les temps forts de la vie de ce Joseph.

Saint-Joseph de l'Ancient Testament

Nouveau Testament

Saint-Joseph du Nouveau Testament

Saint Joseph du Nouveau Testament est l’époux de Marie et le père nourricier de Jésus, le fils de Dieu. Il était déjà fiancé à Marie lorsque Dieu a choisi celle-ci pour être la mère de son fils et que l’Esprit Saint engendra Jésus. Lorsque Marie lui révéla être enceinte, Joseph voulut la répudier en secret mais en songe, l’ange du Seigneur lui proposa de participer au grand projet du salut du monde en la gardant avec lui et en acceptant d’être le père terrestre du Messie. Joseph accepta et devint l’époux de Marie et le père nourricier de Jésus.

Lors du grand recensement, Joseph a dû se rendre avec Marie à Bethléem pour s’enregistrer car il était de la descendance de David. Marie mit au monde son fils Jésus à Bethléem. C’est donc grâce à Joseph que Jésus est de la descendance de David.

Par la suite, Dieu a encore parlé à saint Joseph en songe : Après la visite des rois mages pour lui dire de fuir en Égypte avec Jésus et Marie, et quelques années plus tard pour lui annoncer qu’il pouvait revenir en Israël, les dangers pour l’enfant étant écartés. Chaque fois, Joseph répondit présent et s’engagea dans la voie que Dieu lui proposa.

Saint-Joseph du Nouveau Testament

L’homme des songes

Quel est ce fameux lien entre les 2 Joseph que la Bible nous présente?

L’importance des songes dans leurs destins. En effet, Joseph le fils de Jacob, a réussi à gagner la confiance du Pharaon par son don d’interpréter les songes.

Et Saint Joseph du Nouveau Testament a été à l’écoute de Dieu chaque fois que celui-ci lui a parlé en songes. Les songes ont donc grandement influencé le destin de ces deux personnages importants de la Bible.

Saint-Joseph, l'homme des songes