Patrimoine religieux
En plus du patrimoine culturel artistique, l’Oratoire Saint Joseph de Québec possède un patrimoine culturel religieux de grande valeur : la Pieuse Union de saint Joseph et la dévotion aux sept douleurs et sept allégresses de saint Joseph.Patrimoine religieux
La Pieuse Union de saint Joseph
Nous ne savons rien de la mort de saint Joseph, sinon qu’il est le premier membre de la Sainte Famille à avoir connu la mort, probablement entouré de Jésus et de Marie. Il a donc a eu une ce qu’on appelle une bonne mort. Pour ces raisons, il est l’aidant et l’accompagnant spirituel qui aide les mourants et les personnes endeuillées.
La communauté des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier a établi à Québec l’œuvre de la Pieuse Union de Saint-Joseph à Québec afin de promouvoir la dévotion envers ce saint patron des mourants. Cette pieuse union est une croisade de prière pour les mourants afin de les guider vers une bonne mort.
Avoir une bonne mort signifie mourir en pleine conscience de ses derniers moments.
L’Oratoire Saint-Joseph de Québec reçoit les inscriptions à la Pieuse Union de Saint-Joseph. Elles sont transmises aux religieuses qui prient à l’Oratoire et elles sont envoyées au Centre international à Rome afin de les unir à la croisade mondiale de prières pour les mourants.
Patrimoine religieux
La dévotion aux sept douleurs et aux sept allégresses de saint Joseph
L’Oratoire Saint-Joseph de Québec est le dépositaire pour l’Amérique de la pratique de dévotion aux sept douleurs et sept allégresses de saint Joseph.
Cette pratique de dévotion est originaire de Belgique où elle est pratiquée depuis de nombreuses années. Saint Joseph l’aurait enseigné lui-même à deux marins qu’il sauva d’un naufrage en mer de Flandres. Il a promis sa protection à tous ceux qui embrasseraient cette pratique de dévotion.
Encore aujourd’hui en Belgique et au Québec, des fidèles se rassemblent pour participer aux offices des dimanches préparatoires à la fête de saint Joseph. Les sept douleurs et les sept allégresses de saint Joseph sont basées sur sept passages de l’Évangile reliés à saint Joseph : l’Incarnation de Jésus, la naissance de Jésus, le Nom de Jésus, la Présentation de Jésus au temple, la fuite en Égypte, le retour d’Égypte et Jésus retrouvé au temple à 12 ans.
Pour pratiquer cette dévotion, les fidèles se réunissent à l’Oratoire pour un office à chacun des sept dimanches précédant la fête de saint Joseph le 19 mars.
Ces offices sont ponctués de chants, de prières, de lectures bibliques et de réflexions spirituelles.