Volet spirituel

De tout temps présente dans l’Église, la dévotion à saint Joseph est à l’image de la figure du saint : homme juste et humble, au service de Dieu dans son projet d’amour.

Dévotion

La dévotion à St-Joseph

De tout temps présente dans l’Église, la dévotion à saint Joseph est à l’image de la figure du saint : homme juste et humble, au service de Dieu dans son projet d’amour. En prenant grand soin de son fils Jésus et de Marie, il a permis la réalisation du grand projet d’amour du Père. Pleinement disponible, il s’est mis au service de Dieu afin de participer au grand chantier du salut éternel.

Pour expliquer la popularité de la dévotion à saint Joseph au Québec, il faut regarder les caractéristiques qui ont rendu ce saint si populaire auprès des québécois. La vie de saint Joseph ressemble un peu à la nôtre. Les pères et les travailleurs s’identifient facilement à saint Joseph, le père nourricier de Jésus et l’artisan charpentier. Dans la Sainte-Famille, il est l’efficacité dans la discrétion et dans la simplicité. Ce sont des qualités qui nous parlent. Seul membre de la Sainte-Famille ayant connu la mort, saint Joseph est aussi le saint patron de la Bonne Mort. Il est un réconfort et un grand soutien pour les mourants, leurs accompagnants et pour ceux qui vivent le deuil d’un proche.

L’Oratoire Saint-Joseph de Québec est dédié à la pratique de la dévotion à saint Joseph. Au fil des années, les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier y ont développé des pratiques de dévotion spécifiques et encore pratiquées aujourd’hui à l’Oratoire, en misant sur l’accueil du prochain et la confiance en saint Joseph : les offices aux sept douleurs et sept allégresses de saint Joseph et la Pieuse Union de saint Joseph.

Les offices de dévotion aux sept douleurs et aux sept allégresses de saint Joseph ont lieu les sept dimanches précédant la fête de saint Joseph. Ils font partie d’une vieille pratique de dévotion dont l’Oratoire saint Joseph de Québec est le seul dépositaire en Amérique.

Nous ne savons rien de la mort de saint Joseph, sinon qu’il est le premier membre de la Sainte Famille à avoir connu la mort, probablement entouré de Jésus et de Marie. Il a donc a eu une ce qu’on appelle une bonne mort. Pour ces raisons, l’Église l’a désigné patron de la Bonne Mort.

Dévotion à Saint-Joseph dans le volet spirituel

Historique

Historique de la dévotion à Saint-Joseph

La dévotion à saint Joseph trouve ses racines dans les premiers temps de la colonie. Les premiers missionnaires venus en sol canadien y ont implanté la dévotion à la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Dès 1624, le Canada a été placé sous le patronage de saint Joseph, un des membres de la Sainte Famille.

Depuis ce temps, la dévotion à saint Joseph s’est répandue et développée partout au Canada. Au début du 20e siècle, saint Frère André initie à Montréal un important mouvement de dévotion à saint Joseph qui a culminé avec l’érection de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. À Québec, l’arrivée en 1903 des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier va canaliser la pratique de la dévotion à saint Joseph en accueillant dans leur chapelle les fidèles venus vivre leur dévotion à leur saint patron. Leur couvent et, plus tard, l’Oratoire qu’elles font ériger tout à côté, devient rapidement le lieu privilégié de l’expression de la dévotion à saint Joseph dans la ville de Québec.

Encore aujourd’hui, l’Oratoire réunit les fidèles qui veulent prier saint Joseph seuls, en groupe ou avec les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier.

Historique de la dévotion à Saint-Joseph, volet spirituel

Spiritualité

La spiritualité de dévotion à Saint-Joseph

Présente dans l’Église depuis très longtemps, la spiritualité à saint Joseph est à l’image de la figure de ce saint qui était un homme juste et humble qui était au service de Dieu dans son projet d’amour. Joseph le charpentier s’est investi totalement au service de Dieu afin de participer au grand chantier du salut éternel. Il est donc bien placé pour intercéder auprès de Dieu le Père. La spiritualité à saint Joseph est une spiritualité de proximité, par l’image qu’il projette et par sa disponibilité à Dieu. En se confiant à saint Joseph, on se sent compris et en confiance.

Saint Joseph est un modèle pour les travailleurs et les artisans dont il est le saint Patron. Saint Joseph est aussi le premier membre de la Sainte Famille à avoir connu la mort. Aux yeux de Dieu, pas de doute que ce consolateur des mourants était tout désigné pour être le saint patron de la bonne mort.

Tous ces attributs font de saint Joseph un saint accessible à nos demandes et à nos suppliques. Il est attentif à tous ceux qui lui vouent de la dévotion. À l’Oratoire Saint-Joseph de Québec, vous pourrez vous confier à lui pour toutes vos préoccupations relatives à la famille, au travail ou à la bonne mort.

La spiritualité de dévotion à Saint-Joseph
Saint-Joseph, l'homme des songes

La prière est la principale expression de la spiritualité pratiquée à l’Oratoire Saint-Joseph de Québec. La prière y est individuelle ou de groupe. La prière d’intercession est très souvent récitée par les fidèles et les pèlerins. L’Oratoire en propose quelques-unes, selon les circonstances et les besoins. Cette prière s’accompagne souvent d’un geste symbolique signifiant : allumer un lampion. L’Oratoire met à la disposition des fidèles plusieurs lampions d’un jour ou de 5 jours.

Plusieurs messes sont célébrées à l’Oratoire Saint-Joseph de Québec, en semaine et les fins de semaine les messes dominicales. Il y a aussi les messes de la fête de saint Joseph le 19 mars de chaque année et des messes solennelles commémorant les divers patronages de saint Joseph.